Congé paternité : la durée du congé pour les pères va passer de 14 à 28 jours
La durée du congé paternité va doubler : elle passera de 14 à 28 jours dès juillet 2021. Sept jours seront d'ailleurs obligatoires pour les pères.
À partir de juillet 2021, la durée du congé paternité va doubler. Il passera de 14 à 28 jours. La Sécurité sociale financera 25 jours, tandis que les trois jours restants seront pris en charge par l'employeur. Pour les spécialistes, la liste des avantages de cette mesure est longue. Elle inclut une convalescence plus reposante pour la maman et un meilleur équilibre des tâches.
Sept jours obligatoires
"Ce contact étroit pendant les quatre semaines permet de mettre en place des liens importants, aussi bien pour le père, qui va se reconnaître comme tel, que pour l'enfant qui va pouvoir s'identifier à ses deux parents", explique le Dr Faouzi Dakhlia, pédiatre à l'hôpital privé d'Antony (Hauts-de-Seine). Sur les 28 jours du futur congé paternité, sept deviendront obligatoires. Aujourd'hui, deux pères sur trois demandent à bénéficier d'un congé paternité, un chiffre inchangé depuis sa création il y a 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.