Cet article date de plus de trois ans.

Allier : quand les enfants apprennent à choisir des arbres pour construire leur cantine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Allier : quand les enfants apprennent à choisir des arbres pour construire leur cantine
Allier : quand les enfants apprennent à choisir des arbres pour construire leur cantine Allier : quand les enfants apprennent à choisir des arbres pour construire leur cantine (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S. Vinot, C. Darneuville, B. Ordas
France Télévisions

L'initiative du 12/13 nous emmène en forêt près de Vichy, dans l'Allier, afin de découvrir une opération de sensibilisation des enfants au choix du bois pour construire la future cantine de leur école.

Au Vernet, dans l'Allier, les élèves vont choisir les arbres qui serviront à fabriquer le bardage de la cantine de leur école. Un technicien de l'Office national des forêts (ONF) guide les pas des écoliers et le premier arbre sélectionné est un superbe sapin de Douglas de 30 mètres de haut. "La cantine, elle va être trop belle parce que cet arbre, il est trop beau", se réjouit une élève.

Des matériaux écologiques et locaux

"Déjà c'est un Douglas, donc il faut un diamètre suffisant. Celui-là c'est un 65 centimètres donc il faut un arbre suffisamment gros. On choisit un Douglas parce que c'est du bois qui va être placé à l'extérieur", explique Philippe Hermer, technicien forestier ONF. Ces arbres qui vont aider à contruire la cantine ont poussé dans la forêt du village du Vernet. Le bâtiment sera fabriqué avec des matériaux écologiques, mais aussi locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.