Énergies vertes : le grand bond en avant

Une révolution silencieuse mais qui s'accélère : celle des énergies renouvelables. Le rythme de croissance est effréné et pour la première fois elles vont dépasser le charbon dans les capacités de production électrique déjà installées.

France 2

Éoliens, solaires, hydroélectricité : jamais les énergies vertes n'ont autant progressé à l'échelle de la planète. Pour la première fois, leur capacité de production en électricité a même dépassé celle du charbon et ce n'est qu'un début. En 2021, 59% de l'électricité mondiale viendra de l'hydroélectricité, 21% de l'éolien, 9% du solaire et 9% de la bioénergie. Principale explication : ces énergies sont aujourd'hui beaucoup moins chères qu'avant.

La France a la capacité de faire plus

"Les coûts des systèmes photovoltaïques ont baissé de 70% dans les cinq dernières années et nous prévoyons qu'ils baissent encore de 25% dans les cinq prochaines années", explique Paolo Frankl de l'agence internationale de l'énergie. Des énergies renouvelables qui deviennent enfin compétitives et qui se développent à toute vitesse. La France pourrait en 2050 produire 100% de son électricité grâce à son énergie renouvelable.

Le JT
Les autres sujets du JT