En France, bientôt, tous centenaires ?
Pas la peine d'investir pour préparer vos très vieux jours, la France centenairen'est encore qu'une hypothèse. Plus exactement, la date à laquelle l'espérance de vie, soit l'âge moyen du trépas, pourrait atteindre les 100 ans est inconnue. Les démographes de l'Ined se gardent même de désigner la génération qui devrait écoper de ce privilège (ou de "ce fardeau", dirait ma grand-mère de 93 ans qui "sait de quoi elle parle").
Des 100 ans, nous sommes donc encore loin. L'espérance de vie atteint aujourd'hui près de 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Ca fait au moins quinze ans à grappiller.
_ Mais, dire que dans les années 1750, on tournait autour des 27-28 ans ! Statistiquement, nous avons triplé la durée moyenne de notre existence.
Une existence tellement longue désormais, que la notion d'espérance de vie à la naissance ne veut plus dire grand chose. Les démographes pour faire simple, préfèrent donc mesurer l'espérance de vie à 80 ans, soit le temps durant lequel un octogénaire peut espérer vivre encore. Cela dépend des avancées médicales, précisent Jacques Vallin et France
Meslé, les auteurs de l'étude de l'Ined, mais aussi de "l'attention
grandissante portée aux personnes âgées".
En attendant, ils sont déjà quelques uns à expérimenter les 100 piges. En 2008, ils étaient un peu plus de 20.000 en France métropolitaine.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.