Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un instit' raconte comment un élève de CM2 lui a mis "un pain en pleine tête"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quand un enseignant raconte avoir été frappé par un élève de CM2
Quand un enseignant raconte avoir été frappé par un élève de CM2 Quand un enseignant raconte avoir été frappé par un élève de CM2 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans l'émission "Infrarouge", consacrée à l'éducation et diffusée mardi sur France 2, un maître stagiaire a raconté comment l'un de ses élèves l'a violemment frappé.

"C'est la première fois que je me fais frapper par un élève, vraiment violemment. (...) Un pain en pleine tête, vraiment voulu. Ça fait bizarre." Un jeune maître stagiaire en zone d'éducation prioritaire (ZEP) a raconté dans l'émission "Infrarouge", consacrée à l'enseignement et diffusée mardi 8 septembre sur France 2, comment l'un de ses élèves de CM2 l'a frappé alors qu'il tentait de le séparer d'un camarade lors d'une bagarre durant la récréation. "Il n'a pas réalisé ce qu'il venait de faire. Pour qu'il se calme, je l'ai plaqué contre le mur, poursuit-il. Je lui ai demandé s'il réalisait ce qu'il venait de faire. Il m'a répondu : 'T'es pas mon père, t'as rien à me dire'."

"C'est une honte de se faire taper dessus par un élève"

La journaliste d'"Infrarouge", Alexandra Alévêque, assure avoir recueilli de nombreux témoignages de ce type. Elle-même fille d'instituteur, elle s'est glissée dans la peau d'une maîtresse pendant 21 jours et est allée à la rencontre d'enseignants, pour mesurer leurs difficultés  Violence des élèves, affectation de dernière minute, manque de matériel, solitude... Le "plus beau métier du monde" fait face à de nombreux problèmes.

>> Revoir l'émission "Infrarouge" du 8 septembre 2015

"De nombreux enseignants sont confrontés à la violence des élèves, mais on n'en parle pas, ajoute une professeure. Parce que c'est une honte de se faire taper dessus par un élève, parce qu'on ne maîtrise pas." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.