VIDEO. Les ZEP deviennent des REP

France 2 revient sur la nouvelle carte d'éducation prioritaire présentée ce mercredi 17 décembre par la ministre de l'Éducation.

FRANCE 2

Après 30 ans sans être modifiés, une nouvelle carte d'éducation prioritaire a été dévoilé ce mercredi 17 décembre. Elle a été redessiné, car la population des villes a changé. 204 collèges sortent de cette liste. 211 l'intègrent. En tout, il y aura 1089 réseaux d'éducation prioritaire (REP). Dans les REP, les élèves seront moins nombreux en classe, travailleront en petits groupes et seront suivis de l'école primaire au collège.  Pour cela le gouvernement a débloqué 350 millions d'euros.

Des mécontents

Mais cette nouvelle carte de l'éducation prioritaire n'est pas au goût de tout le monde. "Actuellement les enfants sont peu nombreux par classe. Ils sont 18 et les maîtresses peuvent vraiment suivre chaque élève. Si on arrive à 30 élèves par classe, ce ne sera pas possible", proteste Jessica Deschamps, parent d'un enfant dont l'établissement quitte la zone prioritaire d'éducation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des syndicats d\'enseignants des académies de Paris-Créteil et Versailles manifestent pour dénoncer le démantèlement des zones d\'éducation prioritaire (ZEP), le 9 décembre 2014 à Paris.
Des syndicats d'enseignants des académies de Paris-Créteil et Versailles manifestent pour dénoncer le démantèlement des zones d'éducation prioritaire (ZEP), le 9 décembre 2014 à Paris. ( MAXPPP)