Wikipédia, la solution pour les jeunes générations

L'encyclopédie gratuite en ligne est souvent la solution choisie par les adolescents pour trouver facilement des informations pour leurs devoirs. Mais est vraiment fiable ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pour faire un exposé il y a différents outils à disposition pour les élèves : le cours du professeur, le livre scolaire et... Wikipédia. L'encyclopédie gratuite en ligne s'est facilement imposée comme une source d'information sans fin pour les jeunes, qui n'hésitent pas à recopier le contenu disponible sans en connaître les auteurs.
La subtilité : "je change des mots pour que ce soit plus personnel", exprime Eve, élève de 3ème. "Et pour pas que la prof se rende compte qu'on fait du copier/coller", avoue son camarade Tristan.

Les élèves utilisent aussi le livre de cours pour compléter, mais question de temps, il est souvent laissé à un rôle purement secondaire.

Des infos parfois erronées

Alors les enseignants sont obligés de s'adapter pour ne plus voir leurs élèves recopier les mêmes textes sans vraiment les comprendre, quitte à renoncer aux devoirs à la maison. Plus grave, certaines informations disponibles sur le site sont approximatives voire erronées. Il faut donc s'appuyer sur l'outil mais ne pas en faire une source indéniable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site Wikipedia projeté sur un écran à Berlin (Allemagne), le 22 décembre 2010.
Le site Wikipedia projeté sur un écran à Berlin (Allemagne), le 22 décembre 2010. (MAXPPP)