Wikipédia, la solution pour les jeunes générations
L'encyclopédie gratuite en ligne est souvent la solution choisie par les adolescents pour trouver facilement des informations pour leurs devoirs. Mais est vraiment fiable ?
Pour faire un exposé il y a différents outils à disposition pour les élèves : le cours du professeur, le livre scolaire et... Wikipédia. L'encyclopédie gratuite en ligne s'est facilement imposée comme une source d'information sans fin pour les jeunes, qui n'hésitent pas à recopier le contenu disponible sans en connaître les auteurs.
La subtilité : "je change des mots pour que ce soit plus personnel", exprime Eve, élève de 3ème. "Et pour pas que la prof se rende compte qu'on fait du copier/coller", avoue son camarade Tristan.
Les élèves utilisent aussi le livre de cours pour compléter, mais question de temps, il est souvent laissé à un rôle purement secondaire.
Des infos parfois erronées
Alors les enseignants sont obligés de s'adapter pour ne plus voir leurs élèves recopier les mêmes textes sans vraiment les comprendre, quitte à renoncer aux devoirs à la maison. Plus grave, certaines informations disponibles sur le site sont approximatives voire erronées. Il faut donc s'appuyer sur l'outil mais ne pas en faire une source indéniable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.