VIDEO. Un blog dévoile les installations délabrées dans les facultés

Jeudi 11 décembre les étudiants manifestaient contre les coupes budgétaires. Un blog collecte et publie les témoignages d'étudiants sur les installations vieillissantes des universités.

France 2
Jeudi 11 décembre, les étudiants manifestaient contre le manque de moyens financiers alloués aux universités et dénonçaient des établissements vétustes. Dans un amphithéâtre de l'université Paul Sabatier de Toulouse, l'écran est éventré, le plafond menace de s'effondrer et les murs sont délabrés. À l'université Paul Valéry de Montpellier, les murs sont recouverts de tags, et les toilettes sont insalubres. Sur le blog intitulé Ruines d'université, tous ces exemples sont compilés et listés. Objectif : attirer l'attention sur le manque de moyens dans l'enseignement supérieur.

70 millions de crédits rétablis

"Penser que l'on se satisfait de ces situations, ce n'est pas correct et ce n'est pas la réalité", proteste Jean-Loup Salzman, président de la conférence des présidents d'université. Mais à Montpellier, la présidente de l'université reconnaît son impuissance, face à des bâtiments qui s'effondrent, littéralement. François Hollande a annoncé le rétablissement de 70 millions d'euros de crédits aux universités qui avaient été supprimés. 
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'université Paris III, Sorbonne Nouvelle.
L'université Paris III, Sorbonne Nouvelle. (TIBOR BOGNAR / PHOTONONSTOP / AFP)