VIDEO. Rama Yade tire des leçons des attentats et de la mobilisation

Invitée sur le plateau du Soir 3, l'ancienne secrétaire d'Etat a salué le soulèvement des Français et a interpellé les politiques sur la marche à suivre désormais.

FRANCE 3

Ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, Rama Yade s'est exprimée sur le plateau de France 3, après les marches organisées partout en France contre le terrorisme, ce dimanche 11 janvier : "Par sa mobilisation extraordinaire, le peuple de France a non seulement exprimé sa révolte vis-à-vis des terroristes et son attachement vis-à-vis des valeurs de la République, mais aussi une exigence forte vis-à-vis des responsables politiques".

Reprendre en main une jeunesse "laissée à la dérive"

Si elle attend de la classe politique qu'elle réponde aux attentes des Français, Rama Yade compte aussi sur l'école pour que de tels drames ne se reproduisent plus. "Vous les avez entendus, ces terroristes, justifier leurs actes ? Mais quelles bêtises, quelles sottises ! Ce sont des cerveaux qui n'ont pas été instruits. (...) Il est important que cette jeunesse laissée à la dérive soit instruite à nouveau. (...) Je crois qu'il faut aussi remettre de l'ordre, de l'autorité et de la discipline".

Le JT
Les autres sujets du JT
La marche républicaine à Lyon (Rhône), le 11 janvier 2015.
La marche républicaine à Lyon (Rhône), le 11 janvier 2015. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)