VIDEO. Pourquoi l’illettrisme est bien plus élevé outre-mer que dans l'hexagone

Jusqu'au 10 septembre ont lieu les journées nationales d'action contre l'illettrisme. A cette occasion la 1ère décrypte le taux inquiétant d'illettrisme dans les DOM.

L'écart est inquiétant. L'illettrisme peut être jusqu'à 14 fois plus élevé en outre-mer que dans l'hexagone. Ainsi, quand il atteint en moyenne 3,6% de la population en hexagone, il concerne 47,9% de la population à Mayotte. A l'occasion des journées d'action contre l'illettrisme jusqu'au 10 septembre, la 1ère nous analyse ces écarts.

Une situation variable d'un département à l'autre

Les cinq départements d'outre-mer ont des histoires différentes. Mayotte, le plus en difficulté, a des écoles vétustes, avec des classes surchargées. Dans certains établissements, les enfants sont trois par bureau, au lieu de deux. Le facteur de la langue est important. Ainsi, pour la moitié des habitants de Mayotte, le français est peu parlé à la maison.

La situation est très variable selon les DOM. Ainsi, La Réunion est le meilleur élève. C'est aussi un département où le français est le plus parlé et où le niveau des familles est le plus élevé.

L\'illetrisme en outre-mer.
L'illetrisme en outre-mer. (FRANCEINFO)