Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les Français nuls en maths ? On a vérifié

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Français sont-ils vraiment nuls en maths ?Des opérations simples, niveau CM1-CM2, et pourtant... Selon un rapport sur l’enseignement des mathématiques, remis lundi 12 février au gouvernement pour tenter d'améliorer le niveau des élèves en France, 45% des collégiens qui arrivent en classe de 6e ne maîtrisent pas les notions de base. Pour se faire une idée du niveau réel, franceinfo a voulu tester quelques Français en posant quelques opérations simples sur une ardoise. 

Si une majorité des gens interrogés dans cette vidéo (4 sur 7) parviennent à résoudre l'opération 35,1 x 100 = 3 510, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Pourtant, ce genre de calcul fait partie des bases à maîtriser pour poursuivre un cursus sans trop de difficultés. Posée en primaire, elle est maîtrisée par seulement la moitié des élèves en fin de CM2. "Il faut atteindre les 100% et faire en sorte que les quatre opérations [addition, soustraction, multiplication et division] soient maîtrisées à l’entrée au collège. On ne peut plus se dire, on verra en 6e car l’élève va cacher ses difficultés et les traîner tout au long de sa scolarité. C’est notre responsabilité collective", expliquait dans Le Parisien Charles Torosian, inspecteur général de l’éducation nationale.
Les Français sont-ils vraiment nuls en maths ? Les Français sont-ils vraiment nuls en maths ?Des opérations simples, niveau CM1-CM2, et pourtant... Selon un rapport sur l’enseignement des mathématiques, remis lundi 12 février au gouvernement pour tenter d'améliorer le niveau des élèves en France, 45% des collégiens qui arrivent en classe de 6e ne maîtrisent pas les notions de base. Pour se faire une idée du niveau réel, franceinfo a voulu tester quelques Français en posant quelques opérations simples sur une ardoise. Si une majorité des gens interrogés dans cette vidéo (4 sur 7) parviennent à résoudre l'opération 35,1 x 100 = 3 510, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Pourtant, ce genre de calcul fait partie des bases à maîtriser pour poursuivre un cursus sans trop de difficultés. Posée en primaire, elle est maîtrisée par seulement la moitié des élèves en fin de CM2. "Il faut atteindre les 100% et faire en sorte que les quatre opérations [addition, soustraction, multiplication et division] soient maîtrisées à l’entrée au collège. On ne peut plus se dire, on verra en 6e car l’élève va cacher ses difficultés et les traîner tout au long de sa scolarité. C’est notre responsabilité collective", expliquait dans Le Parisien Charles Torosian, inspecteur général de l’éducation nationale.
Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions

Alors qu'un rapport sur l'enseignement des mathématiques a été rendu au gouvernement, franceinfo a voulu savoir si un calcul de base, normalement acquis à la sortie de l'école primaire, était maîtrisé. 

Des opérations simples, niveau CM1-CM2, et pourtant… Selon un rapport sur l’enseignement des mathématiques, remis lundi 12 février au gouvernement pour tenter d'améliorer le niveau des élèves en France, 45% des collégiens qui arrivent en classe de sixième ne maîtrisent pas les notions de base. Franceinfo a voulu tester quelques adultes au hasard en posant quelques opérations simples sur une ardoise. 

>>>QUIZ. Addition, multiplication… Avez-vous encore le niveau d'un élève de CM2 en maths ?

Si une majorité des gens interrogés dans cette vidéo (4 sur 7) parviennent à résoudre l'opération 35,1 x 100 = 3 510, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Pourtant, ce genre de calcul fait partie des bases à maîtriser pour poursuivre un cursus sans trop de difficultés. Or il est acquis par seulement la moitié des élèves en fin de CM2.

"Il faut atteindre les 100% et faire en sorte que les quatre opérations [addition, soustraction, multiplication et division] soient maîtrisées à l’entrée au collège. On ne peut plus se dire 'on verra en sixième', car l’élève va cacher ses difficultés et les traîner tout au long de sa scolarité. C’est notre responsabilité collective", expliquait dans Le Parisien Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.