Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Comment certains professeurs sont recrutés à la va-vite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le recrutement bâclé des profs de collèges testé par un journaliste (ISABELLE SABOURAULT et JEAN-MARIE LEQUERTIER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un journaliste du "Parisien Magazine" s'est glissé dans la peau d'un candidat à un poste de professeur contractuel. Il raconte son parcours jusqu'à son affectation.

L'Education nationale rencontre des difficultés pour trouver suffisamment de professeurs de collège et de lycée dans certaines matières, comme les mathématiques ou les lettres modernes. Résultat, certains recrutements de contractuels sont bâclés, comme le démontre un journaliste du Parisien Magazine dans son enquête.

Test de quarante-cinq minutes

Stéphane Loignon s'est glissé dans la peau d'un postulant. Après un concours raté, il a pu s'inscrire sur le site dédié de Pôle emploi. Il a ensuite été recruté après une lettre de motivation et un test de quarante-cinq minutes comme professeur de mathématiques au collège tout en possédant des compétences assez peu poussées. Il raconte son parcours à France 2, qui l'a mené jusqu'aux portes d'un collège.

Le recours à des contractuels est une exception et non la norme pour l'école française, qui fait face à d'importants problèmes de recrutement dans certaines matières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.