VIDEO. Comment certains professeurs sont recrutés à la va-vite

Un journaliste du "Parisien Magazine" s'est glissé dans la peau d'un candidat à un poste de professeur contractuel. Il raconte son parcours jusqu'à son affectation.

ISABELLE SABOURAULT et JEAN-MARIE LEQUERTIER - FRANCE 2

L'Education nationale rencontre des difficultés pour trouver suffisamment de professeurs de collège et de lycée dans certaines matières, comme les mathématiques ou les lettres modernes. Résultat, certains recrutements de contractuels sont bâclés, comme le démontre un journaliste du Parisien Magazine dans son enquête.

Test de quarante-cinq minutes

Stéphane Loignon s'est glissé dans la peau d'un postulant. Après un concours raté, il a pu s'inscrire sur le site dédié de Pôle emploi. Il a ensuite été recruté après une lettre de motivation et un test de quarante-cinq minutes comme professeur de mathématiques au collège tout en possédant des compétences assez peu poussées. Il raconte son parcours à France 2, qui l'a mené jusqu'aux portes d'un collège.

Le recours à des contractuels est une exception et non la norme pour l'école française, qui fait face à d'importants problèmes de recrutement dans certaines matières. 

Une salle de classe en France.
Une salle de classe en France. ( MAXPPP)