Vidéo La vente de cours universitaires, un phénomène qui s’amplifie sur internet
France 3 a rencontré un étudiant ingénieur informatique qui propose ses fiches de l'année dernière, et une étudiante qui entre en première année de médecine.
C'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Vendre et acheter des cours universitaires ou de grandes écoles deviennent une pratique courante sur internet. La pratique existe depuis toujours, les acheteurs pensant pouvoir accroître leur chance de réussite, mais elle s'est amplifiée et s'est simplifiée ces dernières années.
Entre 250 et 600 euros pour les cours de médecine
Contre quelques euros (250 pour les cours d'une première année de médecine à Toulouse, 600 euros pour les mêmes cours à l'université Paris Descartes), l'acheteur peut disposer des énoncés des concours blancs ou des corrections. France 3 a notamment rencontré un étudiant ingénieur informatique qui propose ses fiches de l'année dernière.
Médecine, pharmacie ou droit : les cours des filières très concurrentielles sont les plus courus. Le phénomène est parti d'Australie, mais des sites web se créent en France pour ce nouveau business universitaire. La question de la propriété intellectuelle est brandie par certains professeurs, qui avouent être dérangés par ces pratiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.