VIDEO. L'âge de la conduite accompagnée passe à 15 ans

Depuis ce samedi 1er novembre, les jeunes de 15 ans peuvent prendre le volant, dans le cadre de la conduite accompagnée.

Voir la vidéo
France 2

À 16 ans, Elie Lesceux va commencer la conduite accompagnée. Avec la nouvelle réforme, il aurait pu prendre le volant en toute légalité, un an plus tôt : "ça prend du temps et plus tôt on s'y prend, mieux ce sera" , souffle le jeune garçon. "Je pense qu'il conduira mieux que nous quand on a passé le permis", ajoute sa maman, face à la caméra de France 2.

Le principe de la conduite accompagnée est simple : après 20 heures de conduite dans une auto-école, les jeunes ont alors 3000 kilomètres à parcourir avec leurs parents, avant de passer le permis.

Les jeunes passeront le permis à 17 ans et demi

Désormais, les ados pourront commencer cet apprentissage dès 15 ans et pourront passer le permis dès 17 ans et demi.

L'objectif du ministère de l'Intérieur avec cette réforme est de désengorger les centres d'examen du permis. D'après la sécurité routière, les jeunes en conduite accompagnée réussissent mieux l'examen. 73% d'entre eux obtiennent leur permis du premier coup, contre 55% pour les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le blocage de centres d\'examens, lundi 19 mars 2012, en raison de la grève des inspecteurs du permis de conduire pourrait provoquer le report de 1 000 à 2 000 examens.
Le blocage de centres d'examens, lundi 19 mars 2012, en raison de la grève des inspecteurs du permis de conduire pourrait provoquer le report de 1 000 à 2 000 examens. (THOMAS WIRTH / AFP)