VIDEO. "Je n'avais pas entendu la virgule" : quand le ministre de l'Éducation se trompe sur un accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Alors que la Belgique s'interroge sur la suppression du participe passé avec l'auxiliaire avoir, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer s'est prêté au jeu du question-réponse.

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir va-t-il disparaître en Belgique ? En attendant l'issue de cette réflexion menée par la fédération Wallonie-Bruxelles, le ministre de l'Éducation s'est prêté au quiz mené par Renaud Dély, jeudi 6 septembre sur franceinfo. Trois interrogations ont été soumises à Jean-Michel Blanquer. Le ministre a loupé le sans-faute d'une virgule.

Alors que Jean-Michel Blanquer venait de passer sans encombre l'obstacle des "crêpes que j'ai mangées", ce dernier a buté sur la deuxième proposition : "Des crêpes (virgule), j'en ai mangé." Le ministre a alors lancé du tac au tac "-ées aussi". Faux. Pour se rattraper, le ministre de l'Éducation a tenté d'avancer que "vous auriez dû dire "'Des crêpes (virgule), j'en ai mangé'". Une subtilité bien énoncée par Renaud Dély, comme cela est visible dans la vidéo. Le ministre se rattrapera sur la dernière proposition, pourtant bien plus complexe.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l\'Éducation nationale, le 6 septembre 2018.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 6 septembre 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)