VIDEO. Éducation: comment redonner le goût des maths aux élèves?

Le gouvernement a annoncé un grand plan de modernisation pour inverser la tendance au décrochage scolaire dans la discipline. 

Une enquête internationale montre que les élèves français sont passés de la 22e place en 2009 à la 25e en 2012 en mathématiques. L'Éducation nationale veut relever le niveau. Les équations, délaissées par les jeunes, car ne servant pas dans la vie quotidienne, sont pourtant fondamentales dans la formation intellectuelle. "Ça m'intéresse, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité", sourit un jeune. "Ça permet d'acquérir une rigueur, une précision, un raisonnement, de développer l'imaginaire", détaille Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.

Omniprésence des mathématiques

"Il n'y a pas d'architecture sans mathématiques, pas d'économie, ni de finances, ni de télévision, ni de transports modernes. La question la plus simple serait: qu'est-ce qui existerait sans mathématique", s'interroge Cédric Villani, médaillé Fields. Le système français manque de professeurs. C'est en mathématiques que la crise des vocations est la plus forte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mathématicien français Cédric Villani, lauréat en 2010 de la médaille Fields, le 2 mai 2013 à Paris.
Le mathématicien français Cédric Villani, lauréat en 2010 de la médaille Fields, le 2 mai 2013 à Paris. (STÉPHANE GRANGIER / PRISMAPIX / AFP)