: Vidéo Doriane, 17 ans, victime de cyberharcèlement
Cette adolescente a reçu des messages anonymes d'insultes sur le réseau social ask.fm. Comme elle, 40% des élèves français disent avoir été victimes ce de type d'agressions en ligne.
"On a envie de péter les plombs", raconte Doriane. Cette adolescente de 17 ans a été victime de cyberharcèlement. Sur le réseau social ask.fm, elle recevait des messages d'insultes anonyme. "T'es grosse", "T'es moche", "Va te pendre", "Sale lesbienne". Ces injures, elle ne les oubliera jamais. La jeune femme a accepté de témoigner sur France 3, alors que le ministère de l'Education lance, mardi 26 novembre, une nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire.
Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège. Mais les téléphones portables et les réseaux sociaux tendent à l'amplifier, en le prolongeant en dehors des établissements scolaires. En France, 40% des élèves disent avoir été victimes d'une agression ou de méchancetés en ligne. Avec des conséquences parfois tragiques.
'La victime est souvent choisie parce qu'elle n'a pas beaucoup d'amis, explique Justine Atlan, présidente de l'association e-enfance. Elle va s'isoler encore plus, de son groupe d'amis éventuels, de son travail. Elle va de moins en moins travailler, les résultats vont chuter. S'isoler carrément de l'école, avoir des symptômes physiques, de mal à la tête, de mal au ventre, qui vont faire qu'elle ne va plus aller à l'école."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.