VIDEO. Attentat contre "Charlie Hebdo" : ces personnes qui croient à la théorie du complot

Après les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher, nombreux sont les jeunes qui pensent qu'il s'agit d'un complot.

Voir la vidéo
FRANCE 2

France 2 s'intéresse à ces collégiens et lycéens qui ont relayé des théories délirantes au sujet des attentats. Dans un quartier populaire, Mohammed, fils d'immigrés, incarne la réussite sociale. Ce cadre supérieur préside l'un des plus grands clubs amateurs de football de Lyon. Depuis les attentats, il regarde différemment les jeunes de son club. Il a découvert l'ampleur de la fracture entre ces adolescents et leur pays, la France.

"À la télé, ils ne disent pas tout"

"Je pense que ce n'est pas arrivé comme cela. C'est obligé que ce soit un complot. Pourquoi deux musulmans iraient attaquer Charlie Hebdo en claquant des doigts ?" s'interroge un jeune du club de football.
Aujourd'hui, la parole des adultes, des professeurs, des médias, de leurs parents, ne parvient plus à les convaincre. "À la télé, ils ne disent pas tout. Tout ce qu'ils ne disent pas est dévoilé sur Internet", déclare un autre adolescent interrogé par France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT