Cet article date de plus de six ans.

Une maire de la Loire ferme l'école primaire de la ville pour dénoncer des problèmes avec deux élèves

L'élue entend attirer l'attention de l'Education nationale sur deux élèves violents, de 6 ans et 7 ans, qui perturbent depuis deux ans la vie de l'établissement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de Google maps pointant la ville de Saint-Victor-sur-Rhins (Loire) où la maire a décidé de fermer l'école primaire le 22 mai 2018. (GOOGLE MAPS)

L'école primaire de Saint-Victor-sur-Rhins restera fermée mardi 22 mai. Mais ce n'est pas à cause de la grève des fonctionnaires. Le maire de cette commune de la Loire entend attirer l'attention de l'Education nationale sur deux élèves violents.

"Nous attendons des réponses de l'inspection académique lors du conseil d'école extraordinaire programmé mardi soir", a déclaré Delphine Tournus, adjointe à la vie scolaire confirmant une information du quotidien Le Progrès.

"Insultes, coups, morsures et crachats"

Âgés de six et sept ans, "ces deux enfants, qui bénéficient d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) à plein temps, sont en situation de mal être à l'école. Ils ne sont pas en mesure de suivre un cursus normal et ils perturbent les autres élèves de leurs classes", a expliqué l'élue, qui évoque de "multiples incidents en direction du personnel de l'école tels que des insultes, coups, morsures et crachats".

Dernier incident en date, jeudi, lorsqu'une institutrice voulant rattraper l'un deux qui quittait la classe en plein cours, a trébuché et percuté un porte-manteau. "Elle s'est ouvert le front sur dix centimètres et a reçu plus de 25 points de suture et un arrêt de travail d'une semaine", a déploré Delphine Tournus. "Jeudi lorsque je suis arrivée dans l'école, j'ai trouvé six enseignantes et trois AVS en pleurs", ajoute l'adjointe à la vie scolaire de cette commune de 1 200 âmes, dont l'école compte 138 élèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.