Cet article date de plus de cinq ans.

Une école reconstruite grâce à la générosité des habitants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Une école reconstruite grâce à la générosité des habitants
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Loscouët-sur-Meu (Côtes-d'Armor), une école menacée de disparition à cause des insectes est rebâtie grâce à l'aide des habitants de la commune.

Sébastien est fier et ému quand il rentre dans cette classe maternelle. Il y a un mois, le couvreur constate qu'un insecte, le capricorne a envahi la charpente et l'école de ses enfants. Il faut tout démolir. Le chantier est énorme. La petite école de 42 élèves n’a pas les moyens de payer la facture, alors, les parents, les amis, les artisans donnent un coup de main pour tout reconstruire à neuf. Parmi les bénévoles, beaucoup travaillent dans le bâtiment. Une entreprise locale a aussi offert la charpente.

Élan de générosité

"L'école a fédéré les gens autour d'un projet qui paraissait insensé. C'est un grand élan de générosité de la part des amis et des parents", exprime Régis Raoult, directeur de l'école Saint-Lunaire. Tous ont écourté leurs vacances pour pouvoir terminer les travaux à temps. L'année prochaine, c'est promis, ils partiront ensemble avec les amis qu'ils se sont faits sur le chantier. Quant aux 42 enfants, pas d'inquiétude, la rentrée aura bien lieu jeudi 1er septembre, dans une école presque toute neuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.