Cet article date de plus de huit ans.
Stage de troisième : en apprentissage à l'Élysée
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un jeune lensois a décroché un stage au sein des services de la résidence du président de la République. France 3 l'a rencontré.
Costume, cravate, c'est la tenue habituelle de Taslim qui dénote au milieu de ses camarades à Lens (Pas-de-Calais). Le jeune homme ne passe pas inaperçu et pas uniquement en raison de son look. Son téléphone portable est plein de vidéos et de selfies dans la cour de l'Élysée ou sur le perron du palais présidentiel. Il montre ses photos avec fierté à ses copains encore incrédules. Le collégien de troisième a fait trois jours de stage au sein du bâtiment prestigieux. "C'est une fois dans la vie qu'on fait cela. On ne peut pas faire cela tout le temps. C'est un très bon souvenir, très bonne expérience", raconte Taslim Achir.
Une rencontre avec le président
Ce passionné de politique a donc vécu un rêve. C'est sa mère qui dans une boutade lui a soufflé l'idée de postuler. Sa requête a été acceptée et celui qui se verrait bien lui-même dans le costume du président de la République a pris la route pour Paris. "J'ai vu des endroits où l'on ne peut pas aller", témoigne le jeune homme. Il a même eu droit à 5 minutes en tête à tête avec François Hollande. "Il savait déjà que je voulais être président de la République, on lui a parlé de moi", ajoute Taslim. L'adolescent est devenu un exemple dans son collège classé en réseau d'éducation prioritaire. Une preuve que tout est possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.