Cet article date de plus de neuf ans.

Ségrégation sociale à l'école : comment convaincre les parents ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une expérimentation sera menée à la rentrée prochaine dans 17 départements. Des initiatives existent déjà, notamment à Beauvais où France 3 s'est rendue.

Loin du centre-ville de Beauvais, le quartier Argentine est touché par une pauvreté grandissante. Le taux de chômage est ici de 20%. Mais au collège Henri Beaumont, on voit d'un bon œil le classement en REP+ de l'établissement. Ici, "les familles, les enseignants sont persuadés de l'impact positif des moyens attribués dans le cadre de l'éducation prioritaire", selon Xavier Mouchard, le principal.

Dépasser les 'on-dit'

En quatre ans, le taux de réussite au brevet est passé de 59 à 80%, même si chaque année une cinquantaine d'élèves délaissent l'établissement. Dérogation pour un autre établissement, choix du privé... les familles ne sont pas forcément convaincues. Heureusement, Xavier Mouchard peut compter sur une mère de famille impliquée. Bien qu'ils n'habitent pas dans le quartier, les enfants de Karine Dupré sont rattachés au collège Beaumont. "J’ai voulu dépasser les 'on-dit'. C'est vrai qu'on peut avoir une mauvaise approche du collège. En ayant des contacts avec le collège, on se rend compte qu'on a des professeurs aussi passionnés dans le public que certainement dans le privé. Moi, il me suffisait d'un sentiment de sécurité pour mes enfants pour me convaincre", exprime-t-elle au micro de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.