VIDEO. Rythmes scolaires à Marseille : parents et enfants manifestent bruyamment face à la mairie

Faute d'activités périscolaires organisées dans la cité phocéenne, les parents vont devoir se débrouiller seuls pour faire garder leurs enfants tous les vendredis après-midi.

FRANCE 2 MARSEILLE

La rentrée scolaire ne se passe pas sans heurts à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les familles ont manifesté bruyamment, vendredi 5 septembre, devant l'hôtel de ville contre le maire UMP Jean-Claude Gaudin, accusé d'avoir tardé à mettre en place les activités qui accompagnent la nouvelle réforme des rythmes scolaires.

Ambiance bon enfant, devant la grille de la mairie cadenassée

Ce vendredi après-midi, les élèves n'ont eu ni classe ni garderie. Et les parents qui n'avaient pas trouvé de solution de garde sont furieux. Un millier de personnes, parents et enfants côte à côte, ont donc protesté dans une ambiance bon enfant, au milieu des huées et des coups de sifflet, devant la grille de la mairie cadenassée.

Mardi, le jour de la rentrée, Jean-Claude Gaudin avait été pris à partie par des parents d'élèves dans une école. Faute d'activités périscolaires, les parents vont devoir dans leur grande majorité se débrouiller seuls pour faire garder leurs enfants tous les vendredis après-midi, au moins pendant plusieurs semaines.

700 parents et 300 enfants, selon la police, se sont ensuite groupés devant la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône) contre la mise en place différée des nouveaux rythmes scolaires, le 5 septembre 2014
700 parents et 300 enfants, selon la police, se sont ensuite groupés devant la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône) contre la mise en place différée des nouveaux rythmes scolaires, le 5 septembre 2014 (BORIS HORVAT / AFP)