Cet article date de plus d'onze ans.

: Vidéo Rythmes scolaires : à Aubervilliers, les enseignants font grève

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Rythmes scolaires : à Aubervilliers, les enseignants font grève (ALEXANDRA ELKAIM ET DIDIER MOREL - FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux écoles sur trois étaient fermées ou fortement perturbées jeudi, selon le rectorat.

A Aubervilliers, la réforme des rythmes scolaires ne passe pas. Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, les enseignants font grève, jeudi 3 octobre. Selon le rectorat, deux écoles sur trois étaient fermées ou fortement perturbées.

Dans la matinée, la mairie et les grévistes avaient annoncé un total de 21 établissements fermés, mais le rectorat a précisé que seules 13 écoles étaient closes "à 100%" et 13 "fortement perturbées". Au total, 72% des enseignants d'Aubervilliers étaient en grève, a précisé le rectorat. Un service d'accueil d'urgence a été prévu dans l'une des écoles de la ville, pour les enfants qui ne peuvent pas être gardés à la maison jeudi, a précisé la mairie.

"Les enfants sont très fatigués et les enseignants stressés"

Aubervilliers a mis en œuvre la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013, sur le même modèle qu'à Paris, avec des activités deux fois par semaine en fin de journée et la classe le mercredi matin. "C'est une réforme ambitieuse mais il n'y a ni les moyens humains ni en termes de locaux (...) Les enfants sont très fatigués et les enseignants stressés", dénonce Martine Caron du syndicat SNUIPP-FSU. 

Les parents d'élèves de la FCPE ont dénoncé la "confusion et le désordre" dans les écoles de la ville depuis la mise en place de la réforme, "résultat de l'entêtement de la mairie" selon eux. Le maire socialiste rétorque qu'un mois seulement après la rentrée, il est trop tôt pour juger que les enfants sont plus fatigués que l'an dernier. Il estime aussi que les professeurs ont leur responsabilité dans les difficultés d'organisation des ateliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.