Rentrée scolaire : première rentrée obligatoire en maternelle pour les enfants d'au moins 3 ans
Cette année, fini la maternelle à la carte pour les tout petits. Désormais, l'instruction est obligatoire pour les enfants à partir de trois ans.
À Vernueil d'Avre et d'Iton, dans l'Eure, Taïna n'aura trois ans que dans quelques jours, mais elle est déjà impatiente de faire sa rentrée à la maternelle lundi 2 septembre. "Ça fait deux mois qu'elle me demande l'école", confie sa maman Delphine. L'instruction obligatoire à trois ans, la mère de famille n'est pas contre, au contraire. "Je trouve ça bien pour l'apprentissage, et que les enfants soient avec d'autres enfants", explique-t-elle. Taïna n'a aucune envie de pleurer. C'est la directrice qui l'accueille au rythme d'un seul enfant toutes les dix minutes.
Fini les vacances à rallonge ou les week-ends prolongés
L'heure est à la timidité devant le maître, mais ça ne durera pas. Cette année la nouveauté en maternelle, c'est l'obligation d'assiduité. Fini donc les vacances à rallonge ou les week-ends prolongés. "C'est terminé, après on ne pourra pas aller à la chasse aux enfants", relative Sylvaine Serais, directrice de l'école Croix Saint-Pierre. L'assiduité, c'est aussi venir matin et après-midi pour les tout-petits même s'il y aura une certaine tolérance. Les parents les plus émotifs doivent se résoudre à partir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.