DIRECT. Manifestation à Paris contre les nouveaux rythmes scolaires

Les Gilets jaunes ont donné rendez-vous aux opposants à la réforme devant le Conseil d'Etat ce samedi. 

Manifestation contre le projet Peillon de changement des rythmes scolaires en décembre 2013 à Valence (Drôme).
Manifestation contre le projet Peillon de changement des rythmes scolaires en décembre 2013 à Valence (Drôme). (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ca ne passe toujours pas. La rentrée des classes n'a pas apaisé leur colère. Quelques centaines de parents, d'enfants, et une dizaine d'élus manifestent à Paris contre la réforme des rythmes scolaires, dénonçant un "transfert" du coût et de la gestion aux communes. 

Derrière une banderole "Abrogation de la réforme des rythmes scolaires", le cortège, ouvert par deux dromadaires, a quitté peu après 15 heures les abords du Conseil d'Etat, dans le centre de Paris, pour se diriger rue de Grenelle. Sur place, une délégation a été reçue au ministère de l'Education nationale.

Cette semaine, le collectif avait déjà appelé au boycott de l'école le mercredi 3 septembre, au lendemain de la rentrée. Des maires ont également suivi le mouvement en empêchant l'accès aux écoles, dans 23 communes, s'exposant à des poursuites judiciaires. 

 

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RYTHMES_SCOLAIRES

18h04 :  Suite et fin de la manifestation contre la réforme des rythmes scolaires par notre journaliste Violaine Jaussent. Les gilets jaunes ont fait chou blanc.

17h04 :  Notre journaliste Violaine Jaussent est toujours aux côtés des gilets jaunes, ceux qui manifestent contre la réforme des rythmes scolaires. 

15h35 :  Voici de nouveaux tweets de notre journaliste Violaine Jaussent, depuis la manifestation des "gilets jaunes", opposés à la réforme des rythmes scolaires.

15h17 : Le maire de Janvry, C. Schoettl, dénonce aussi les inégalités entre les communes riches et pauvres créées par la réforme #Rythmes_Scolaires

15h15 : Le maire de Janvry, dans l'Essonne, est arrivé à la manifestation des "gilets jaunes".

14h57 : Pour l'instant, il y a à peu près 80 "gilets jaunes", le collectif des parents contre la réforme des rythmes scolaires, à s'être rassemblés devant le conseil d'Etat. Le collectif espère faire entendre ses revendications.

14h01 : Quatre maires qui n'ont pas mis en oeuvre la réforme des rythmes scolaires, dont Nicolas Dupont-Aignan, ont écrit à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. Ils sollicitent un rendez-vous pour évoquer "la suite à donner dans nos communes où les parents sont fermement opposés à la mise en place de la réforme et à l'ouverture les mercredis matin" ainsi que "la possibilité de bénéficier, à l'instar de la Guyane, d'un report de la réforme à la rentrée 2015".