Retard au bac pour cause de grève, que faire ?

Jour J pour les candidats au baccalauréat. Les épreuves démarrent ce lundi matin, en pleine grève SNCF. Pour ces lycéens, mais aussi pour tous les étudiants qui passent un examen ou un concours, des mesures ont été prises pour leur permettre d'arriver à temps pour les épreuves. Comment arriver à l'heure ? Que se passe-t-il en cas de retard ?

(10.000 gilets rouges, les agents de la SNCF, seront sur le pont lundi pour orienter les passagers et notamment les étudiants qui passent le Bac © Radio France / Julio Pelaez)

►►► A VOIR | INVITE DE 8h15 : Manuel Valls annonce que la réforme ferroviaire ne sera pas reportée 

Trains, bus, voitures, peut importe. Tous les moyens seront bons pour acheminer lycéens et étudiants ce lundi matin, premier jour d’examen du baccalauréat. La SNCF promet d'abord de garantir des trains vers les lycées et les centres d'examen. Mais des bus seront également mis en place ainsi que du covoiturage pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure à leurs épreuves. Près de 150.000 autocollants leurs seront d'ailleurs distribués dans les gares. De quoi identifier les lycéens et les étudiants qui seront ainsi prioritaires dans les rames si le train est bondé.

Les retards jusqu'à une heure pourront être rattrapés

 

Alors, si malgré tout des lycéens n'arrivent pas à l'heure à leur épreuve, l’Education nationale promet d'être indulgente. Cela concerne les candidats au bac uniquement. S'ils ont du retard, ils pourront le rattraper. Trente minutes de retard, c'est une demie heure de plus pour plancher. Mais attention, au-delà d'une heure la consigne n'est plus systématique. C'est au centre d'examen de trancher au cas par cas, avec bienveillance insiste le ministère. Et que les retardataires se rassurent : ils n'auront pas de justificatif à fournir.

Infos pratiques

 

Et la SNCF met en place un numéro vert pour informer les candidats sur leurs moyens de transport : le 0805 200 440

Assistance exams : le site spécial de la SNCF 

Toutes les infos sur les trains en Ile-de-France : le site abcdtrains.com

A LIRE AUSSI ►►► La grève à la SNCF reconduite lundi, jour du Bac 

(Grève SNCF lundi)