Rentrée universitaire : des amphithéâtres pleins à craquer

Environ 800 000 étudiants vont fréquenter les universités françaises cette année. C'est 40 000 de plus que l'an dernier, ce qui provoque des difficultés d'organisation pour certains établissements.

FRANCE 3

Les universités essaient de s'organiser au mieux en cette période de rentrée pour pouvoir accueillir un nombre sans cesse croissant d'étudiants. À l'université Paris-Descartes, les étudiants en médecine se bousculent chaque année pour entrer dans la prestigieuse faculté. Ils étaient 30 000 il y a 10 ans, ils sont 40 000 aujourd'hui. En première année de médecine, les places sont chères dans les amphithéâtres.

40 000 étudiants de plus que l'an dernier

Comme certains cours sont prévus pour un nombre d'élèves qui dépasse largement les capacités des salles, les professeurs sont filmés et leurs cours sont retransmis simultanément dans d'autres salles. Face à un pupitre vide, il est parfois plus difficile de se concentrer. Pour étudier dans un cadre plus calme, certains élèves choisissent de suivre leurs cours ailleurs, comme à la bibliothèque. Cette année, ils seront 40 000 étudiants de plus que l'an dernier à faire leur rentrée dans l'enseignement supérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'universite de Franche-Comté de Montbeliard en 2013. 
L'universite de Franche-Comté de Montbeliard en 2013.  (SIMON DAVAL / MAXPPP)