Rentrée scolaire : hommage national à Samuel Paty

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Rentrée scolaire : hommage national à Samuel Paty
France 2
Article rédigé par
Pauline Forgue - France 2
France Télévisions

12 millions d’élèves font leur rentrée lundi 2 novembre après les vacances de la Toussaint. Ils rendront hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné dans les Yvelines le 16 octobre.

Le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty avait été assassiné près de son collège des Yvelines le 16 octobre par un terroriste islamiste. Les élèves font leur rentrée comme à l'habitude entre 8 heures et 8h30 : ils sont 700 à reprendre les premiers cours de la journée. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaitait dans un premier temps décaler cette rentrée à 10 heures pour permettre aux enseignants de se rassembler et ainsi préparer l’hommage à Samuel Paty. Mais le reconfinement et le passage du plan Vigipirate en alerte maximale ont contraint le ministre à changer le déroulé de cette journée.

Minute de silence

Il y aura donc bien une minute de silence organisée dans tous les établissements scolaires à 11 heures, juste après la lecture d’une lettre de Jean Jaurès, adressée aux instituteurs. Une lettre dans laquelle il rappelle le rôle fondateur des enseignants. Ensuite, il y aura également la possibilité en classe d’un temps pédagogique autour des valeurs de laïcité et de liberté d’expression. Enfin, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’enseignement civique et moral serait renforcé dès la rentrée prochaine, explique la journaliste de France Télévisions Pauline Forgue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.