Cet article date de plus de quatre ans.

Rentrée scolaire : hommage national à Samuel Paty

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rentrée scolaire : hommage national à Samuel Paty
Rentrée scolaire : hommage national à Samuel Paty Rentrée scolaire : hommage national à Samuel Paty (France 2)
Article rédigé par France 2 - Pauline Forgue
France Télévisions

12 millions d’élèves font leur rentrée lundi 2 novembre après les vacances de la Toussaint. Ils rendront hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné dans les Yvelines le 16 octobre.

Le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty avait été assassiné près de son collège des Yvelines le 16 octobre par un terroriste islamiste. Les élèves font leur rentrée comme à l'habitude entre 8 heures et 8h30 : ils sont 700 à reprendre les premiers cours de la journée. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaitait dans un premier temps décaler cette rentrée à 10 heures pour permettre aux enseignants de se rassembler et ainsi préparer l’hommage à Samuel Paty. Mais le reconfinement et le passage du plan Vigipirate en alerte maximale ont contraint le ministre à changer le déroulé de cette journée.

Minute de silence

Il y aura donc bien une minute de silence organisée dans tous les établissements scolaires à 11 heures, juste après la lecture d’une lettre de Jean Jaurès, adressée aux instituteurs. Une lettre dans laquelle il rappelle le rôle fondateur des enseignants. Ensuite, il y aura également la possibilité en classe d’un temps pédagogique autour des valeurs de laïcité et de liberté d’expression. Enfin, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’enseignement civique et moral serait renforcé dès la rentrée prochaine, explique la journaliste de France Télévisions Pauline Forgue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.