"J'ai toujours les images en tête" : les élèves du collège de Samuel Paty reprendront les cours mardi

La rentrée au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine a été décalée d'une journée. Un temps laissé aux professeurs qui ont perdu l'un des leurs pour se retrouver et échanger avant de retrouver leurs élèves. 

Article rédigé par
Alice Kachaner - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, le 30 octobre 2020.  (ALICE KACHANER / FRANCEINFO)

Devant le collège du bois d'Aulne, s'accumule une masse de bouquets de fleurs, de bougies et petits mots en hommage à Samuel Paty. Baptiste est en troisième, Samuel Paty était son professeur l'an dernier : "Je suis toujours choqué. Je me dis que non, c'est impossible. À la rentrée ça va faire bizarre de savoir qu'il y a un prof qui a disparu de mon collège, ça a chamboulé tout le monde. Encore aujourd'hui je suis psychologiquement K.O.  En fait il y aura toujours des flash-back. À chaque fois que je passe, j'ai toujours les images en tête."

Au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, le 30 octobre 2020.  (KACHANER ALICE / FRANCE-INFO)

Des images de cet acte barbare ont circulé sur les réseaux sociaux. Ruffly s'inquiète pour son petit frère de 12 ans : "Il sait maintenant qu'il y a un danger. On a peur qu'il soit traumatisé. On craint qu'il ait peur d'aller à l'école tout seul, de rentrer seul, ou même d'aller à l'école tout court."


Mardi 3 novembre, les élèves seront accueillis pendant deux heures pour évoquer avec leurs professeurs le drame qui a touché leur établissement. Un retour en classe attendu par Baptiste : "Nous avons tous besoin de retourner en cours. Parce que c'est ensemble que nous pouvons réussir à faire son deuil". Une cellule psychologique reste à la disposition du personnel du collège et des élèves en état de détresse.

rentrée collège conflans
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.