Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le leader de la CFDT déplore la politisation de la réforme du collège

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Berger (CFDT) déplore la politisation de la réforme du collège
Laurent Berger (CFDT) déplore la politisation de la réforme du collège Laurent Berger (CFDT) déplore la politisation de la réforme du collège (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Berger, secrétaire général du syndicat, a soutenu la réforme sur RTL, alors qu'une intersyndicale majoritaire appelle les enseignants à la grève, ce mardi 19 mai.

On en fait un "objet politique". Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui soutient la réforme du collège lancée par le gouvernement, a déploré mardi 19 mai sur RTL la politisation du débat

Un mouvement de grève et de manifestations contre le projet de l'exécutif commence mardi. L'intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ'action et SUD Education, qui représentent 80% des enseignants, les appelle à un large mouvement pour protester contre une réforme jugée inégalitaire. Un mouvement boudé par la CFDT.

"Cela pose les bases d'une amélioration du collège"

Cette réforme, "elle n'est pas révolutionnaire", a admis Laurent Berger. Mais, "elle pose les bases d'une amélioration du collège. D'un collège unique, pour tous", mais qui permet de progresser". Le secrétaire général de la CFDT invite à "regarder la réalité" car, selon lui, le collège est aujourd'hui "injuste" et "creuse les difficultés". Selon lui, la réforme permet un meilleur travail interdisciplinaire et un apprentissage des langues plus large. "Les enseignants ont tout à y gagner."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.