: Vidéo Hollande défend la réforme des collèges avec la création de 4 000 postes à la rentrée 2016
Le chef de l'Etat a visité un collège aux Mureaux (Yvelines), jeudi 7 mai, accompagné par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
François Hollande vole au secours de la réforme des collèges, critiquée par la droite, par une partie des enseignants et par certains socialistes. Le chef de l'Etat a visité un collège aux Mureaux (Yvelines) jeudi 7 mai, accompagné par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et en a profité pour contre-attaquer.
"Ah ! Il y en a qui s'inquiètent ! Y a toujours des gens qui s'inquiètent, même de rien ! C'est là qu'ils ont le plus d'inquiétudes, c'est le rien, parce qu'ils voudraient conserver le rien. Alors ils imaginent que tout va changer. Non ! Ce qui va changer, c'est de donner davantage à tous les élèves", a affirmé le président de la République lors d'un discours.
Le débat doit "reposer sur des faits, non sur des outrances"
Pour François Hollande, le débat sur l'Education doit "reposer sur des faits, sur des réalités et non sur des impressions, des sentiments et parfois des outrances". Le président de la République a annoncé la création de 4 000 postes à la rentrée 2016 "pour le succès de cette réforme des collèges". Mercredi, devant des jeunes, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, il avait déjà défendu sa ministre, parlant "d'intérêt général" contre "les intérêts particuliers".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.