Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande défend la réforme du collège

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
François Hollande défend la réforme du collège
François Hollande défend la réforme du collège François Hollande défend la réforme du collège (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'État soutient sa ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem face aux nombreuses critiques sur sa réforme du collège.

150 parlementaires de la droite et du centre ont envoyé le 6 mai une lettre au président Hollande pour dénoncer la réforme de Najat Vallaud-Belkacem, mais celui-ci refuse de faire marche arrière.
Pour Bruno Le Maire, meneur de cette fronde, ce projet est un "nivellement par le bas, c'est un renoncement. Comme on n'arrive pas à tirer les élèves vers le haut, comme on n'arrive pas à leur apprendre des choses qui sont difficiles, on remplace par des apprentissages comme la sécurité routière ou l'environnement".

Des critiques à gauche

La ministre de l'Éducation subit les critiques y compris de son bord politique. Jean-Marc Ayrault craint ainsi une disparition des classes bilingues français-allemand, et d'autres dénoncent une baisse de l'enseignement du latin et du grec.
Mais le 6 mai, lors d'une rencontre avec la jeunesse à Paris, François Hollande a exprimé entendre "le concert des immobiles. Ceux qui voudraient que rien ne change, que rien ne soit modifié sur le chemin de la reproduction. Et bien non, c'est terminé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.