Cet article date de plus de neuf ans.

Réforme du collège : une seconde langue dès la cinquième ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme du collège : une seconde langue dès la cinquième ?
Réforme du collège : une seconde langue dès la cinquième ? Réforme du collège : une seconde langue dès la cinquième ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que la réforme du collège est à l'ordre du jour, France 3 s'est rendue dans un établissement où les élèves expérimentent déjà l'apprentissage d'une seconde langue dès la cinquième.

Au collège Anne-de-Bretagne à Rennes (Ille-et-Vilaine), l'allemand se met en scène. Ces jeunes élèves de cinquième apprennent une deuxième langue vivante, comme le prévoit la future réforme des collèges. La méthode est simple : par le jeu et la parole, les élèves intègrent la musicalité de la langue le plus tôt possible.

Moins de complexes

Depuis la rentrée de septembre, les cinquièmes de ce collège ont le choix entre quatre secondes langues. Dans une autre classe de l'établissement, pas question de parler un mot de français. La professeure d'italien utilise un vocabulaire simple pour s'adapter à des élèves plus jeunes, "mais sans complexes", note la journaliste de France 3.

Ces élèves sont des précurseurs. Si la réforme du collège est appliquée, à la rentrée de 2016, tous les collégiens devraient commencer une deuxième langue vivante dès la cinquième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.