Réforme du collège : le gouvernement inflexible face aux grévistes
Le mouvement de grève des enseignants a été peu suivi ce mardi 19 mai. Le gouvernement entend appliquer sa réforme dès la rentrée 2016. France 3 revient sur cette journée.
Le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants opposés à la réforme du collège s'est poursuivi ce mardi 19 mai. Les professeurs, qui craignent de voir leurs matières enterrées, se sont réunis dans la rue, mais la mobilisation a été en demi-teinte.
Leurs revendications : éviter ce qu'ils appellent un "nivellement par le bas" avec la suppression des classes bilangues et la disparition des cours de langues anciennes. "Nous voulons continuer à apprendre et donc à enseigner le latin et le grec partout", a lancé une manifestante à la caméra de France 3.
La ministre de l’Éducation prête à des ajustements
Le gouvernement, de son côté, adopte une attitude ferme à l'unisson; la réforme s'appliquera dès la rentrée 2016. Attaquée par la droite à l'Assemblée nationale, Najat Vallaud-Belkacem s'est défendue : "Est-ce que le collège doit avoir vocation à faire réussir tous les élèves ou réserver l'excellence à quelques élèves ? C'est à cette question que nous répondons". Elle se dit néanmoins ouverte à des ajustements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.