Réforme du collège : la grève des enseignants sera-t-elle suivie ?
En direct sur le plateau de France 3, lundi 18 mai, Pascale Manzagol fait le point sur la grève des enseignants qui se profile.
Sept syndicats d'enseignants appellent à la grève mardi 19 mai pour protester contre la réforme du collège. Mais lundi soir, il est difficile de dire si le mouvement sera suivi ou non, tant la parole des politiques a étouffé celles des syndicats et des enseignants. Paradoxalement, cette réforme a été approuvée largement le mois dernier par le Conseil supérieur de l'Éducation qui réunit toutes les composantes de l'école et de la société. Elle avait même été jugée timide lors de sa présentation au Conseil des ministres.
Plusieurs voix
Par ailleurs, les sept syndicats qui se mobilisent ne s'entendent pas pour autant sur les raisons de leur opposition. D'un côté, il y a les syndicats les plus hostiles comme FO, SUD, la CGT ou le SNALC, qui réclament le retrait de la réforme. De l'autre, il y a le syndicat majoritaire, le SNES, qui demande à la ministre de renégocier certains points. "Les professeurs de collège se disent inquiets de ces nouveaux changements et fatigués par le rythme des réformes et ça, la ministre ne l'avait pas vu venir", conclut Pascale Manzagol, en direct sur le plateau de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.