Cet article date de plus de huit ans.

Réforme du Code du travail : fermetures préventives des lycées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme du Code du travail : fermetures préventives dans les lycées
Réforme du Code du travail : fermetures préventives dans les lycées Réforme du Code du travail : fermetures préventives dans les lycées (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La semaine dernière, lors des journées d'action contre la loi Travail, certaines mobilisations lycéennes avaient connu des débordements.

La loi Travail mobilise aussi les lycéens, mais à cause des débordements de la semaine dernière, certains établissements ont décidé de fermer leurs portes pour la manifestation prévue ce jeudi. Une vingtaine de lycées parisiens sont concernés. Plus question pour les proviseurs de prendre le moindre risque. "La porte du lycée Jacques Decour a brûlé. Le lycée Claude Bernard est régulièrement victime de casseurs et d'élèves parce qu'il ne faut pas le nier, nous ne sommes plus en mesure et c'est notre mission première, d'assurer la sécurité des biens et des personnes qui sont sous notre sécurité", explique Myriam Honnorat, proviseure et secrétaire académique de la SNPDEN.

L'Education nationale s'en mêle

Les lycéens parisiens rencontrés par des journalistes de France 2 affirment comprendre cette décision. "Il y a eu beaucoup de débordements, c'était exagéré pour une manifestation", commente un lycéen. Au ministère de l'Education nationale, on tente d'empêcher ces fermetures en rappelant la règle : un lycée ne peut pas être fermé par anticipation. C'est seulement le jour même qu'on peut le décider et uniquement pour des problèmes de sécurité avérés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.