Rentrée : la réforme du bac inquiète les professeurs

Avant la rentrée des élèves, lundi 2 septembre, les enseignants ont fait leur retour en classe, vendredi 30 août. La mise en place de la réforme du bac occupe les esprits dans les lycées.

FRANCE 2

Vendredi 30 août, la rentrée des enseignants a été contrastée, selon les niveaux. La situation était plus tendue dans les lycées avec la mise en place de la réforme du baccalauréat. Dans une école primaire d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la rentrée des enseignants est chaleureuse et sportive. On sort l'huile de coude pour installer les fournitures. Les enseignantes se coordonnent pour organiser le dédoublement de cinq classes de CP et CE1.

Des vacances studieuses pour refaire les programmes

Les enseignants d'un lycée lillois (Nord) ont quant à eux passé des vacances studieuses. Avec la réforme du bac, les programmes ont été retravaillés. Dans un lycée de Bordeaux (Gironde), c'est le nouveau contrôle continu pris en compte pour le bac qui inquiète les enseignants. "Pour les enfants, c'est autant d'heures de cours en moins, donc on va passer notre temps à évaluer à partir de la première", s'inquiète Sylvaine Hourcade, membre du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES). Le proviseur, lui, se veut optimiste : "On sait aussi dépasser ces inquiétudes, les personnels de l'Éducation nationale l'ont toujours démontré, donc il nous faut rassurer", indique Laurent Verreckt. Des préavis de grève ont déjà été déposés pour protester contre cette réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dans une salle de classe lors de l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados). 
Des lycéens dans une salle de classe lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)