Lycées : le cursus change dés la rentrée
Une semaine avant la reprise pour les 12 millions d'élèves, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu a rassuré mardi 27 août. L'année scolaire précédente s'était achevée avec plusieurs mobilisations de syndicats sur la réforme des lycées et du bac.
Pendant plusieurs mois, la réforme du baccalauréat a concentré les critiques. Conséquence de ce bras de fer avec le ministre de l'Éducation nationale : le jour des résultats, nombre d'élèves n'ont pas leurs notes. Des professeurs ont en effet refusé de corriger les copies. À quelques jours de la rentrée donc, Jean-Michel Blanquer tente de renouer le dialogue lors d'une conférence de presse, mardi 27 août.
Mise en place d'un comité de suivi
"Il y a encore toute une série de sujets à ajuster, par exemple les modalités du contrôle continu. Par exemple, la nature de l'oral que les élèves passeront à la fin de la terminale", affirme le ministre de l'Éducation. Cette réforme change radicalement l'épreuve du bac. Les notes seront obtenues à 60% lors de l'épreuve et le reste en contrôle continu. Le cursus change lui aussi dès cette rentrée. Fini les filières, les élèves de première suivront en tronc commun de 7 matières et auront le choix de deux spécialités. Le SNES-FSU, principal syndicat d'enseignant, reste vigilant sur l'efficacité d'un tel comité de suivi. 12 millions d'élèves font leur rentrée des classes en septembre 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.