Bac 2019 : certains résultats sont toujours provisoires

En direct du ministère de l'Éducation, le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point sur le nombre d'élèves concernés par des résultats provisoires au bac.

FRANCE 3

Le collectif Bloquons Blanquer et le ministère de l'Éducation ne sont pas d'accord sur le nombre de copies retenues. "Le chiffre autour duquel le ministre communique, c'est le pourcentage de copies qui n'ont pas été rendues : 1%. Et cela représente 40 000 copies sur un total de 4 millions", précise le journaliste Jean-Christophe Batteria, en direct du ministère de l'Éducation nationale. "On peut estimer que ce sont 35 000 élèves qui sont concernés", poursuit-il. Ces élèves ont donc un résultat provisoire à leur bac, calculé avec le contrôle continu.

Des recours devant le tribunal administratif

"Grève des correcteurs, grève des surveillants, fuites suspectées pour l'épreuve de mathématiques, le bac 2019 n'a pas fini de faire parler de lui avec des recours qui seront déposés au tribunal administratif par des syndicats, notamment des syndicats d'élèves. Ils estiment que l'équité dans les conditions actuelles face à l'examen ne peut pas être respectée", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens découvrent leurs résultats du bac, à Saint-Denis de la Réunion, le 5 juillet 2019.
Des lycéens découvrent leurs résultats du bac, à Saint-Denis de la Réunion, le 5 juillet 2019. (RICHARD BOUHET / AFP)