Cet article date de plus de trois ans.

Réforme du bac : les élèves sont-ils prêts pour le grand oral ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réforme du bac : les élèves sont-ils prêts pour le grand oral ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

D'ici 2021, les élèves qui passeront leur bac devront passer par un grand examen oral. La mesure fait polémique, notamment parmi les étudiants.

Pour les élèves qui passeront leur bac à partir de 2021, il y aura une nouvelle épreuve : un grand oral, d'une durée de 30 minutes environ. Pour Franceinfo, la journaliste Lisa Beaujour est allée à la rencontre d'étudiants qui manifestent contre la réforme de l'entrée à l'université et leur a proposé un petit concours d'éloquence. "Je manifeste contre le plan étudiant, qui contient trois mesures que je considère mauvaises pour la société et le monde universitaire et les droits étudiants", explique le premier candidat. "Je manifeste parce qu'il y a une attaque très globale de l'éducation, l'université va entériner une sélection sociale et une ségrégation sociale qui existent déjà", estime une autre étudiante. Pas de soucis d'oral pour eux.

Une barrière pour certains, un avantage pour d'autres ?

De manière générale, les élèves français sont peu formés à s'exprimer à l'oral, en tout cas moins que dans d'autres pays comme l'Angleterre ou l'Italie. Certains paraissent un peu stressés quand ont leur demande de prendre la parole. "Je me concentre un peu, mais ce n'est jamais très naturel", confesse une jeune femme tandis qu'une de ses camarades avoue : "Moi l'oral, c'est pas du tout mon truc, ça dépend du caractère des élèves". Ce grand oral est également critiqué, car il serait inégalitaire. Parler en public, cela s'apprend et, à défaut d'avoir du temps en classe, ceux qui connaissent les codes seront avantagés. "Ma famille m'a permis d'apprendre à discuter et à parler". Surtout, il ne faudra pas de grand oral sans préparation audit grand oral.

Retrouvez toutes les vidéos de Lisa Beaujour sur sa chaîne Youtube

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.