Cet article date de plus de quatre ans.

Rentrée des classes : les professeurs précèdent les élèves

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée des classes : les professeurs précèdent les élèves
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cette rentrée est particulière : de nombreuses classes de CP en zone prioritaire d'éducation voient leur effectif diminuer. Reportage dans une école de Creil.

C'est la rentrée à l'école élémentaire Albert Camus de Creil dans l'Oise. Pas celle des élèves qui a lieu le 4 septembre, mais celle des professeurs. En attendant les 308 élèves, les professeurs se sont réunis autour d'un petit déjeuner. Et pour tous, il y a une grande nouveauté cette année, c'est l'application de la promesse d'Emmanuel Macron : celle des classes de CP à effectif limité dans les zones d'éducation prioritaire. En conséquence, dans cette école il y aura 5 classes de CP et pas plus de 15 élèves par classe.

Des ateliers interactifs

"Pour moi, c'est un grand luxe, avoir 14 élèves. Je pourrai voir où en est chaque enfant. Je pourrai les observer et on aura moins de bruit dans la classe", décrit Salima Benmerabet, professeur des écoles. Ce dispositif lui permettra en outre de mettre en place des ateliers interactifs. "L'idée c'est que les élèves puissent apprendre en manipulant, avancer à leur rythme. On a différentes activités de mathématiques et de français, sur les sons et le dénombrement", poursuit-elle. Cette année 2 500 classes de CP vont bénéficier du même dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.