Maths et français : les CP et CE1 ont du pain sur la planche

Les résultats des tests d'évaluation menés en début d'année scolaire en CP et en CE1 dans toutes les écoles montrent que les enfants ne maîtrisent pas la lecture ni le calcul.

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France 3

Que ce soit en français ou en mathématiques, les résultats des évaluations des CP et des CE1 menés à la rentrée scolaire ne sont pas bons. En début de CP, 23% des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent. En CE1, ils sont 30% à lire moins de 30 mots par minute : à cet âge-là, l'objectif est de 50 mots par minute. En mathématiques, ce n'est guère mieux. 49% des CE1 sont à la peine en calcul mental. Le ministre de l'Éducation nationale relativise et refuse de parler de niveau médiocre. "Je rappelle qu'il s'agit d'évaluations qui sont en début de CP et en début de CE1, le but c'est d'aider les élèves et chaque élève de manière très individualisée", a-t-il expliqué lundi 15 octobre.

Premiers apprentissages dès trois ans

Malgré tout, ces tests restent décriés par les syndicats de professeurs, trop stressants selon eux. Ils ont été menés à la rentrée, en pleine période d'adaptation. Les résultats de cette évaluation ont été présentés lundi matin, le même jour que le projet de loi sur l'école de Jean-Michel Blanquer et sa mesure phare : l'école obligatoire dès trois ans pour favoriser les premiers apprentissages.

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Des enfants dans une classe lors de la rentrée scolaire le 3 septembre 2018 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Des enfants dans une classe lors de la rentrée scolaire le 3 septembre 2018 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (MAXPPP)