Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les écoliers français mauvais en lecture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
lecture
lecture lecture (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le niveau de lecture des enfants de CM1 est plus que médiocre, de quoi conforter le ministre de l'Éducation dans sa volonté de renforcer les fondamentaux au primaire.

Notre apprentissage est-il défaillant ? En matière de compréhension de la lecture, la France et les Pays-Bas font partie des mauvais élèves de la classe européenne. Avec un score de 511, la France se maintient néanmoins au-dessus de la moyenne internationale, fixée à 500 points. Depuis une dizaine d'années, les compétences en lecture des écoliers sont en baisse.

Lire dès la maternelle

A qui la faute ? Aux enseignants, aux parents ou aux multiples réformes contradictoires des différents ministres de l'Education ? Lourde tâche pour Jean-Michel Blanquer qui va devoir fixer un cap.

Pour tenter d'inverser la courbe, dans Le Parisien daté du mardi 5 décembre, experts et chercheurs s'accordent sur trois points : la mise en place d'une meilleure formation pour les enseignants, l'entraide entre élèves et la pratique de la lecture en classe dès la maternelle. Pour faire face à ce score médiocre, Jean-Michel Blanquer a annoncé, mardi 5 décembre, la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.