La scolarité bientôt obligatoire dès trois ans

Le ministre de l'Éducation nationale présente, mercredi 5 décembre, son projet de loi pour une "École de la confiance". Les enfants de trois ans devront bientôt être obligatoirement scolarisés.

France 2

Dès la rentrée 2019, dans le projet du gouvernement, l'école sera obligatoire dès trois ans, contre six ans actuellement. Aujourd'hui, 97,6% des enfants de trois ans fréquentent une école. Cette mesure concerne donc 26 000 enfants. Les autres mesures sont plus axées sur le fonctionnement des établissements et les enseignants. Les surveillants ou les assistants d'éducation pourront se voir confier des missions d'enseignement.

Une nouvelle instance de formation

Une nouvelle instance de formation va apparaître : les instituts nationaux supérieurs du professorat. Les directeurs de ces instances seront désormais nommés par les ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, aura aussi son mot à dire dans l'instance d'évaluation du système scolaire. Il en désignera la quasi-totalité des membres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un élève dans une classe maternelle de Marseille (illustration). 
Un élève dans une classe maternelle de Marseille (illustration).  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)