François Hollande veut des enseignants à Bac+3 et non plus seulement à Bac+5
François Hollande s'est dit favorable jeudi 15 décembre à Bondy (Seine-Saint-Denis) à un recrutement à plusieurs niveaux des professeurs, dont un "pré-recrutement" au niveau licence (Bac+3). Il rétablira la formation des enseignants, s'il est élu.
En proposant jeudi 15 décembre à Bondy (Seine-Saint-Denis) un "pré-recrutement" à Bac +3, François Hollande entend revenir sur la récente réforme de la formation des enseignants qui prévoit un recrutement au niveau master, soit Bac+5.
Rétablir la formation des enseignants
"Le pré-recrutement, ça signifierait que nous prendrions des étudiants en licence [Bac+3] et qu'ensuite, nous puissions les accompagner dans un parcours universitaire de formation au métier" enseignant, a-t-il dit. Il a précisé qu'il "pourrait y avoir un concours qui pourrait permettre [ce] recrutement" en fin de licence, a précisé M. Hollande.
Le candidat socialiste a réaffirmé que, s'il était élu en mai 2012, il "rétablirait la formation des enseignants", qu'elle soit "initiale" ou continue". Ce "dans l'intérêt des jeunes (professeurs) et surtout dans l'intérêt des enfants et des élèves", a-t-il poursuivi.
Redéfinition des zones d'éducation prioritaires
Lors de cette visite à Bondy, M. Hollande s'est entretenu longuement avec des jeunes enseignants du "collectif Stagiaire Impossible", premiers à avoir connu la réforme de la formation des enseignants à la rentrée 2010. Cette réforme s'est traduite, pour eux, par un service à temps plein, l'alternance avec des formations hors classe ayant été supprimée pour raisons budgétaires.
Le candidat PS a aussi annoncé que "les zones d'éducation prioritaires devront être redéfinies".
Enfin, il a rappelé son engagement de créer 12.000 postes dans l'Education nationale chaque année pendant 5 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.