Éducation : les téléphones exclus des écoles et des collèges en 2018

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé ce dimanche 10 décembre qu'à la rentrée prochaine les téléphones portables seront bannis des écoles et des collèges.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À la rentrée 2018, le portable devrait disparaître des cours de récréation. Pour certains élèves, c'est inimaginable. Interdire le téléphone au primaire et au collège, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. En classe, l'usage du portable est déjà interdit par la loi. Le ministre veut aller plus loin, notamment pour lutter contre le cyber-harcèlement, mais pas que.

Comment mettre en application ?

En pratique, comment faire respecter cette interdiction ? À cette question, le ministre de l'Éducation nationale ne répond pas encore. Y aura-t-il des casiers qui ferment à clé pour ranger les portables ? Une fouille pour repérer les tricheurs ? Les enseignants s'interrogent. Au collège, huit élèves sur dix ont un portable dans le cartable. Il est souvent source de conflit avec les enseignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une élève utilisant un téléphone portable dans un établissement scolaire, lors d\'une épreuve du baccalauréat. 
Une élève utilisant un téléphone portable dans un établissement scolaire, lors d'une épreuve du baccalauréat.  (DURAND FLORENCE / SIPA)