École : comment revenir aux quatre jours

À Breteuil, dans l'Oise, la municipalité a organisé une consultation sur les rythmes scolaires. Résultat, dès la rentrée de septembre les élèves n'iront plus à l'école le mercredi.

FRANCE 2

À Breteuil, dans l'Oise, on revient à la semaine de quatre jours. Pour cette maman, c'est un soulagement. "Mes enfants vont pouvoir se reposer car, le vendredi, ils pleurent, ils chouinent. Un jour en moins, ça va se ressentir, pour les enfants comme pour moi." Ici, 95 % des parents d'élèves se disent favorables à cette semaine allégée.

Le maire a tout anticipé

Mais problème, comment faire garder ses enfants ? Grands-parents, nourrices, centre de loisirs, certains ont déjà trouvé la solution. Comme les parents, cela fait des mois que le maire de Breteuil, Jean Cauwell, attend ce changement. Il a déjà tout anticipé. "On revient aux horaires d'il y a deux ans et nous maintenons le périscolaire". En revanche, finis les activités sportives après la classe. Pour la commune, c'est 50 000 euros d'économie à la clé. En France, un tiers des communes repassent à la semaine de quatre jours, un million et demi d'élèves sont concernés.

Le JT
Les autres sujets du JT
École : comment revenir aux quatre jours 
École : comment revenir aux quatre jours  (FRANCE 2)