Cet article date de plus de treize ans.

Aubry prévoit de négocier "un nouveau contrat" avec les enseignants

La maire de Lille annonce qu'elle engagera avec les enseignants "une large concertation" si elle remporte la primaire PS afin de négocier avec eux "un nouveau contrat" leur donnant "la capacité d'innover".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Pas question de remettre en cause le statut de fonctionnaire", insiste Martine Aubry. (AFP - Philippe Huguen)

La maire de Lille annonce qu'elle engagera avec les enseignants "une large concertation" si elle remporte la primaire PS afin de négocier avec eux "un nouveau contrat" leur donnant "la capacité d'innover".

Dans une au quotidien Le Monde daté jeudi, Martine Aubry indique qu'elle "souhaite engager avec les enseignants, dès le lendemain de la primaire, une large concertation" sur un "nouveau contrat" pour les enseignants pour qu'ils puissent "innover", "travailler collectivement" et "adapter leur métier aux besoins".

"Pour moi, il n'est pas question de remettre en cause le statut de fonctionnaire (des enseignants) et de les faire recruter par les chefs d'établissement. Pas question de leur imposer d'enseigner des matières dans lesquelles ils ne sont pas compétents ou qu'ils ne souhaitent pas", indique la maire de Lille. "La droite a recruté des enseignants à Pôle Emploi! C'est tout le contraire que je veux faire", ajoute-t-elle.

Martine Aubry considère qu'en dehors de leurs heures de cours, les enseignants devraient pouvoir disposer d'"un temps de concertation pour mener des projets, pour accompagner les élèves individuellement, pour recevoir des parents" qui "soit "plus clairement défini et que l'organisation de leur métier réponde à ces objectifs". Dans les Zones d'éducation prioritaire, je souhaite que les enseignants aient moins d'heures devant leurs classes pour pouvoir" disposer d'"un temps de travail en équipe", précise-t-elle. Et tout cela est faisable. Selon elle, "il y a des marges de manoeuvre et des redéploiements possibles" dans le budget de l'Etat, pour rémunérer ces nouvelles missions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.