Quels nouveaux dispositifs pour la rentrée scolaire ?

La ministre de l'Éducation présente ce mardi 25 août, les nouveautés de la rentrée scolaire. France 3 fait le point.

France 3

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation présente ce mardi 25 août, les nouveaux dispositifs qui seront mis en place pour la rentrée scolaire. La journaliste Sandrine Aramon fait le point.

Les deux dernières rentrées ont été dominées par la réforme des rythmes scolaires. Cette année, l'attention est portée sur les plus jeunes. "La priorité au premier degré est réaffirmée cette année avec l'entrée en vigueur du nouveau programme de l'école maternelle. La maîtrise du langage est la priorité absolue. La réforme met aussi l'accent sur les activités artistiques et sportives", explique la journaliste.

Retour de la morale

Vincent Peillon, ancien ministre de l'Éducation souhaitait le retour de la morale, c'est chose faite. "EMC, il va falloir se familiariser avec cet acronyme qui signifie Enseignement moral et civique. Il remplace dès septembre les cours d'Éducation civique du CP à la terrminale. Un enseignement qui sera dispensé par les enseignants d'histoire dans le secondaire. La fréquence est de 1 heure par semaine dans le primaire et de 1 heure tous les quinze jours au collège et au lycée (...)", détaille aussi la journaliste de France 3. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le college Joseph-Bédier au Grand-Serre (Drôme), le 22 février 2013. 
Le college Joseph-Bédier au Grand-Serre (Drôme), le 22 février 2013.  (MAXPPP)